Les formations

Pour les professionnels

Que vous soyez psychologue, soignant(e), que vous travailliez dans l’enseignement, le secteur social, la petite enfance, l’animation, l’éducation spécialisée, le soin aux personnes âgées, la médecine du travail ou encore un tout autre contexte, la Bricolothérapie peut vous proposer des outils efficaces et ludiques.

Si vous souhaitez en apprendre davantage et pouvoir animer à votre tour des Ateliers de Bricolothérapie, vous pouvez vous tourner vers la formation professionnelle. Je forme des professionnels de tous secteurs en partenariat avec l’ACTIF à La Grande-Motte (34), où l’on retrouve deux fois par an une formation intitulée La Bricolothérapie au quotidien.
Deux autres formations devraient apparaître prochainement : Bricolothérapie et petite enfance et Bricolothérapie et soins.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’ACTIF.

Par ailleurs, le temps de construire un nouveau site web, vous pourrez bientôt retrouver mes ressources en ligne, telles que fiches pratiques (Créapsy), tutoriels vidéos, et même de nouveaux supports ! Restez connectés ! 😉

Pour tous

Consciente de la nécessité grandissante d’aider les enfants, les parents, les adultes, les personnes âgées et les professionnels à apprivoiser et/ou à accompagner autrement les soucis et tracas du quotidien, je vous propose des ateliers de Bricolothérapie où les couleurs prennent la parole pour se dire et s’écouter.
Ces ateliers animés en individuel ou en petits groupes permettent de stimuler la créativité, l’expression, la communication : ils permettent de parler des souffrances sans passer par les mots. Les médias artistiques et l’activité symbolique sont utilisés comme moyens de communication afin d’exprimer ses difficultés et faciliter l’expression.

En se donnant la possibilité de voir les soucis sous un autre angle, il est alors possible d’entrevoir de nouvelles solutions.

Les ateliers peuvent se dérouler selon plusieurs modalités. Certaines thématiques sont proposées régulièrement au cabinet ou en partenariat avec d’autres structures comme la crèche de Prades-le-Lez.

Atelier « En attendant bébé »

Devenir mère secoue, plus ou moins brutalement et à des degrés divers, bon nombre de femmes ! La conception d’un enfant provoque chez la femme un raz-de-marée émotionnel, un bouleversement psychique qui ne doit pas être banalisé. Les transformations corporelles ne sont pas forcément bien vécues par toutes les femmes. Si certaines sont ravies de voir leur ventre s’arrondir, d’autres ont au contraire un sentiment d’étrangeté : ce corps qui se transforme ne leur appartient plus.
Toute grossesse est traversée par trois trimestres, voire quatre trimestres psychiques, que chaque femme négocie au mieux en fonction de son propre vécu.
La maman doit se préparer physiquement, matériellement mais aussi psychiquement à accueillir le bébé et c’est en ce sens que la Bricolothérapie est un parfait allié : elle va permettre à la maman de dépasser ses difficultés, de les exprimer…
Des modifications psychiques ne sont pas rares chez les hommes dans le temps de la grossesse de leur compagne, et surtout au moment de l’accouchement.
L’imaginaire et la créativité doivent être productifs pendant la grossesse…
Les futurs parents pourront venir parler, lors d’un moment convivial de l’arrivée de ce futur petit d’homme et se préparer psychiquement et créativement à cette arrivée.
Fabriquer, bidouiller, tricoter, construire permet de se préparer cette arrivée, de matérialiser celle-ci.
Aussi, je vous propose une série de séances de préparation à cette naissance par le biais de la créativité, mais aussi un espace de parole où les futurs parents vont pouvoir être accompagnés dans cette fabuleuse aventure.

Atelier « Petit frère, petite sœur… Mode d’emploi» 

Se préparer à devenir grand frère ou grande sœur n’est pas chose aisée… Aussi, la Bricolothérapie est un excellent support pour aider votre enfant à cette arrivée !

Partir d’un livre, réfléchir ensemble à ce que signifie « devenir un grand frère ou une grande sœur » : tout un vaste programme que l’on va découvrir en se construisant un « Kit grand frère ou grande sœur ».

Atelier « La Bricolothérapie à la crèche  »

Les parents et les professionnels sont aussi mis à l’honneur dans un espace de créativité et de parole.
Je vous propose des ateliers parents-enfants afin de permettre à tous de repartir avec une boîte à outils concrets et faciles à utiliser : comprendre les problématiques du tout-petit pour mieux l’accompagner, mieux communiquer avec lui et lui permettre d’apprivoiser et d’exprimer autrement ses difficultés, contrariétés, émotions…

Et aussi…

  • Des « goûters parlotte » et des stages de vacances dédiés aux enfants, du CP au CM2
  • Des publications sur la Bricolothérapie, à paraître au printemps 2020
  • Une boutique d’objets thérapeutiques, bientôt de retour en ligne, et disponible dès maintenant au cabinet
  • Des actualités, réalisations et astuces publiées régulièrement sur Facebook

N’hésitez pas à m’écrire ou à prendre rendez-vous au cabinet :

Sophie Laplaze, psychologue

Place de la fontaine – 34730 Prades-le-Lez

Tél. 04.67.60.78.17